Fresque murale du département Génie Civil

Les bâtiments de l'IUT de Nîmes ont plus de 40 ans. Les étudiants du département Génie civil ont repeint eux même les couloirs du département avec des couleurs claires et ont créé une signalétique colorée pour repérer les diverses salles existantes. La halle de travaux pratiques de Béton Armé n'avait pas été repeinte depuis plus de 30 ans.

Il a été décidé d'offrir au collectif de jeunes graffeurs "Whole Street" l'opportunité d'y réaliser une fresque de 21m de long sur 6m de haut. Le cahier des charges proposait aux artistes de faire une fresque "colorée, énergique et urbaine en lien avec le Génie Civil".

Whole Street a proposé une réinterprétation des célèbres photos des ouvriers de New York des années 20 perchés sur des poutrelles métalliques. La référence culturelle choisie et l'interprétation très colorée qui en en a été faite éclaire, enrichit et dynamise cette halle de travail, dédiée à la technique.

Les étudiants se sont encore un peu plus approprié les lieux. Cela améliore leur cadre de vie et de travail. L'art et la technique sont liés. Benjamin Foulny, Pierre Tilly et Simon Arhan ont réalisé en huit jours, à raison de 10 heures par jour, cette œuvre gigantesque dont le département est fier.