La Cabane de Gardian

La Cabane de Gardian est un projet conçu et réalisé par les étudiants en Génie Civil de l’IUT de Nîmes dans le cadre de leur projet de fin d’étude depuis 2009. Elle a pour but de présenter un modèle constructif durable alternatif au modèle actuel remis en  question par les hausses constantes des couts de l’énergie; ainsi que de former les étudiants aux énergies renouvelable.

Sur une surface de 20,82 m², la cabane est séparé en deux :

• Une pièce de vie ayant un but pédagogique vis-à-vis du projet des équipements en place.
  • Une pièce technique servant de laboratoire d’expérimentation pour les étudiants.

Les équipements

• Pour le chauffage : plancher chauffant basse température alimenté par un panneau solaire thermique, ainsi qu’une pompe à chaleur.
  • Pour la ventilation : combinaison d’un puits thermique et d’une VMC double flux.
  • Pour l’électricité : des panneaux solaires photovoltaïques assureront les besoins de la cabane et de l’éclairage du parking des professeurs, mais il n’y aura pas de raccordement au réseau EDF.

La construction

• Fondations en semelles béton armé
  • Soubassement en blocs de béton manufacturés
  • Dalle en béton armé posée sur une couche de sable