Le Département

Le département Génie Civil est l'un des cinq départements de l'Institut Universitaire de Technologie de Nîmes. Il forme des techniciens qui, après deux ans d'études, obtiendront un Diplôme Universitaire de Technologie « Génie Civil » et travailleront dans le domaine de la construction.

Ce domaine regroupe les secteurs du bâtiment et des travaux publics qui recouvrent des activités allant des travaux de rénovation à la construction de grands ouvrages (bâtiments, ponts, barrages, autoroutes,...).

Dans le secteur du Bâtiment et des Travaux Publics, les ouvrages sont réalisés sur les lieux même de leur utilisation et la réalisation de chacun d'entre eux est toujours une " aventure " nouvelle. Ils sont le fruit d'un travail d'équipe où l'homme conserve toute son importance face l'organisation et à la machine. Ces ouvrages sont toujours des produits uniques, concrets et visibles aux yeux de tous.

Afin de permettre à nos étudiants d'acquérir une formation polyvalente et de s'insérer dans tous ces métiers liés au domaine de la construction (gros oeuvre, second oeuvre, ...), l'équipe pédagogique du département Génie Civil de l'Institut Universitaire de Technologie de Nîmes assure une formation qui allie à la fois des aspects théoriques et des aspects techniques. Une formation pratique complémentaire est assurée lors de deux stages en entreprises.

 

L'ORGANISATION

Organiser le travail, avant et sur le chantier.
Utiliser au mieux personnel et matériel dans un objectif de sécurité, de qualité et de rentabilité.
Connaître et savoir gérer le déroulement administratif, financier, technique et humain d'un chantier.

 

LA CONSTRUCTION

De quoi est constitué un bâtiment ?
La confection des plans, avec l'aide de l'informatique (DAO).
Quelles sont ses différentes fonctions et les diverses façons de les réaliser ?
 

LA TOPOGRAPHIE

Aux instruments traditionnels utilisés pour "positionner" un ouvrage (tracés, implantations de bâtiments, de routes...) viennent s'ajouter les possibilités de l'électronique, de l'informatique et du laser pour obtenir un ordre de précision exceptionnel.
C'est à ces instruments et à ces pratiques que l'étudiant devra s'initier.
 

LES MATÉRIAUX

Le GENIE CIVIL est un métier qui fait appel à toute sorte de techniques et de matériaux. Le béton, le métal, le bois bien sûr, mais aussi les terres cuites, les plastiques, les bitumes.


 

LA GÉOTECHNIQUE

Le "Bien construire" commence par des fondations solides. La géotechnique étudie la qualité des sols et des roches, ainsi que les moyens d'adapter les ouvrages à ces sols, ou d'améliorer la qualité des sols.


 

LES MATHÉMATIQUES ET L'INFORMATIQUE

L'outil mathématique est ici mis au service des applications pratiques du métier.
L'informatique est présente dans tous les aspects du Génie Civil de la gestion à la prévision, du calcul à la présentation graphique, du devis à la topographie etc. Avoir une bonne connaissance de cet outil est indispensable pour entrer et progresser dans la profession.
 

STABILITÉ DES CONSTRUCTIONS

Comment concevoir la structure d'un ouvrage pour concilier stabilité, résistance, rigidité, légèreté et économie.
Cette question sera étudiée de façon générale pour les trois types de constructions les plus courants:

  • la construction béton
  • la construction métallique
  • les ouvrages bois

PHYSIQUE ET ÉQUIPEMENTS TECHNIQUES

Un bâtiment, c'est des murs, un toit, mais c'est aussi tout un équipement intérieur destiné à le rendre vivable (second oeuvre).
Sous l'appellation équipements techniques, il faut comprendre installation électrique, chauffage et climatisation, éclairage, isolation thermique et acoustique, réseaux divers (eau domestique et eaux usées). Un vaste domaine à découvrir, où la physique trouve enfin son application.

 

EXPRESSION ET COMMUNICATION

Le moindre chantier met en jeu une multitude de partenaires, dont les formations et les intérêts sont différents. Il est vital pour le chantier que ces gens puissent communiquer.
Au coeur de ce réseau de relations humaines, le conducteur de travaux devra savoir négocier, expliquer, transmettre l'information avec pour souci la bonne marche du chantier et la sécurité des intervenants.
Acquérir une certaine aisance dans une langue étrangère, langue largement répandue au niveau international sera un atout non négligeable pour des chantiers à l'étranger comme dans la lecture de documentation technique (possibilité de continuer l'allemand).